L’Orchestre

Lyon Metropole Orchestra est né le 16 janvier 2005 sous le nom d’Orchestre d’Harmonie du Rhône. C’est un ensemble formé de musiciens grands amateurs et professionnels. Nos valeurs clés : une dynamique collective, une passion commune et un travail partagé, un lieu d’échanges, soutenu par des solistes et des musiciens professionnels.

La plupart des musiciens jouent également dans au moins un autre orchestre, de façon hebdomadaire. Ils ont une pratique instrumentale confirmée et sont issus des écoles de musique, conservatoires et sociétés musicales de la Métropole de Lyon, du Rhône et départements voisins.

De par son fonctionnement atypique, Lyon Metropole Orchestra est un orchestre de réseau. Il fédère des musiciens d’origine et d’expérience musicale différentes, mais partageant les mêmes exigences et la même passion.

 

Nos objectifs

Monter un programme musical original, entretenir et diffuser le répertoire de l’orchestre d’harmonie et encourager la création d’œuvres composées pour l’orchestre.

Créer un lien entre les sociétés musicales du territoire.

Permettre à la musique populaire de réinvestir l’espace public et créer une identité orchestre-territoire-population.

Un fonctionnement simple

Lyon Metropole Orchestra est une association loi de 1901 déclarée en Préfecture du Rhône.

Les répétitions ont lieu un dimanche par mois ou un week-end par mois dans différentes écoles et salles de musique partenaires.

Depuis février 2018, Yoann Combémorel est directeur musical de Lyon Metropole Orchestra, succédant à Florent Bonnetain qui a fondé et dirigé l’orchestre depuis sa création en 2005. Yoann étudie au conservatoire de Chalon-sur-Saone  la direction d’orchestre dans la classe de Philippe Cambreling et direction de choeur dans la classe de Pascal Baudrillard.  En parallèle, il étudie le trombone avec Jean Noël Gamet et trouve un réel intérêt à l’écriture et à l’orchestration dans la classe de Stéphane Guiguet.

Du haut de ses 20 ans, il a déjà eu l’occasion de diriger de nombreuses pièces du répertoire symphonique et harmonique avec divers orchestres. Il est également le directeur musical et le co-fondateur de l’Ensemble Musical RhônAlpin depuis 2 années. Il a travaillé récemment avec des solistes internationaux, tel que David Guerrier et Michel Becquet ou avec des choeurs professionnels tel que le choeur de l’Opéra de Dijon. Il conduit un ensemble vocal vers Chalon-Sur-Saône.

 
 
Florent Bonnetain est chef d’orchestre, chef de chœur et professeur de formation musicale. Il enseigne à l’école de musique d’Heyrieux depuis 2002, dont il a été le directeur pendant dix ans, et à la Maison de la Musique de Décines depuis 1993. Il a fondé et dirigé le Lyon Metropole Orchestra, de 2005 à 2018, et obtenu avec cette formation une médaille d’or avec félicitations en première division au World Music Contest de Kerkrade en 2017. Il a été formé à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, où il a obtenu un DEM d’euphonium, et à la Faculté de musicologie de l’Université Lumière Lyon2. Il a été directeur musical de la Colonie musicale dauphinoise (1996-2003), directeur de l’Orchestre fédéral de l’Isère (1999-2004) et de la chorale de la Maison de la Musique de Décines (1993-2013). Parallèlement à la musique, Florent a suivi un parcours d’études générales à Sciences Po Lyon puis à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il a été directeur général de Cap’Com, le réseau national de la communication publique et territoriale, de 2004 à 2018.

Les musiciens

flutistes :

Didier Gally

Arlette Deluche (piccolo)

Alice Conil-Villanueva

Cécile Doux

Sandra Jacqueton

Hannah James-Carlisle

Tifany Sialelli

Hautboïstes :

Cindy Balaguer

Pauline Rivoire

Hugo Crisci

Bassonistes :

Anne-Laure Griffa

Saxophonistes baryton :

Philippe Badin

Guy Teuma

Saxophonistes alto :

Laurent Viellard

Ludivine Nambotin

Sebastien Gagneur

Saxophonistes ténor :

Benoit Nortier

Alexis Longefay

Clarinettiste mib

Jessica Hacket

clarinettistes :

Ludovic Bellaton

Lionel Gally

Elodie Mepillat

Mourhaf Monnier

Olivier Gillet

Christophe Conort

Manon Boucher

 

Clarinettistes :

Olivier Cadot

Léonora Voidey

Angélique Arto

Manon-Cécile Climent

Clara-Clémentine Curvat

Cyrielle Menage

Sylvie Pawelski

Pierre Rousseau

Anne-Sophie Rousson

Clarinettes basses :

Jean-Marc Kasbarian

Clément Bonhomme

trompettistes :

Jean-Marie Jeandeau

Gérard Weber

Nicolas Bercovitz

Olivier Freud

Hugo Morin

Arnaud Tourasse

Thomas Petit

trombonistes :

Mathilde Aigouy

Christan Chenal

Sylvain Giroux

cornistes :

Julien Doubliez

Coralie Dunis

Denis Masson

Lucile Maynard

Victor Pin

tubistes :

Sylvian Andriot

Michael Girodano

Pierre Plessy

Pianiste :

Chloé Mosquet

Percussionistes

Cyril Monteil

Chloé Bonnet

Corine Choulet

Vincent Demichelis

Thomas Jacqueton

Rémi Ponasse

Vous souhaitez nous rejoindre ?